
Documentaire : « L’Époque de Diamant » (Buenos Aires 1983–2001) – durée : 55 min*
« Bande-annonce »:
https://youtu.be/nLIeHwVWmFE
J’ai le plaisir de vous présenter mon tout premier documentaire sur **L’Époque de Diamant**, cette période qui, selon moi, est la plus importante de l’histoire du tango dansé à Buenos Aires, entre 1983 et 2001.
Pourquoi est-elle la plus importante ? Parce que, durant ces presque vingt années, le tango dansé a accompli son évolution. Le tango scénique a trouvé sa place comme jamais auparavant en cent ans d’existence de cette danse. Durant cette période, le rôle de la femme dans le tango a été réinventé : elle n’était plus simplement une accompagnatrice, mais devenait co-créatrice de la chorégraphie tanguera.
J’ai tenté de transmettre dans ce récit l’impression d’un jeune adolescent attiré par cette danse, les danseurs et danseuses qui furent des piliers, et qui m’ont marqué – et ont marqué toute ma génération. Mon témoignage est illustré par plus de 70 images d’archives historiques, mettant en lumière les anciens maîtres qui ont joué un rôle clé dans l’enseignement, ainsi que les groupes porteurs d’une nouvelle pédagogie qui nous a permis de conclure la réappropriation du tango et de créer le nôtre.
C’est pour toutes ces raisons que, pour moi, **l’Époque de Diamant** est la période la plus importante de l’histoire du tango dansé. Une période qui, jusqu’à présent, n’avait pas de nom – et j’ai pris la liberté de lui en donner un. Tout ce qui a été développé au cours de ces années a permis à la génération suivante de poursuivre cette évolution et, surtout, a favorisé une diffusion mondiale du tango comme jamais auparavant, rendant possible pour les étrangers la compréhension et la réappropriation de cette danse.
**Ce documentaire pourra être visionné uniquement lors de différents événements tangueros.
Les organisateurs intéressés peuvent me contacter par mail : maestrotango8@gmail.com
Pour visionner la bande-annonce professionnelle, – version organisateurs
https://youtu.be/Rsrw1d_tkEM
**Luis Bruni**