
Bal des aviateurs #5 samedi 6 déc avec DJ Gabbo Fresedo ★ El Salón de Tango – A Bailar Tango MONTPELLIER
Bailarinas, bailarines,
L’association A Bailar Tango remercie les quelques 250 participants à la treizième édition des inTANGuptibles autour des maestros Clarisa & Jonathan : les stagiaires et danseurs, les DJS (Olga la cachila, Eddie Lopez, Ana Avila), les bénévoles (Tatjana, Michelle, Cheiko, Thévanna, Gregory, Paul).
Première vidéo choisie parmi les 6 démonstrations pour le 4ème passage des maestros au Salon de Tango Sud de France : « Vuelvo al Sur » d’ Astor Piazzolla (canta Mercedes Sosa) https://youtu.be/yrFaSXsKdYc (en 4K)
L’album photo d’Elvis Arsic est visible en cliquant ici : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=61552314105368&set=a.122257557044077136
Si la santé mentale a été choisie comme « grande cause nationale 2025 », la lecture de revues bonapartistes nous apprend toutefois qu’il y aurait de moins en moins de fous qui usurpent l’identité de Napoléon dans les hôpitaux psychiatriques et plus personne à la buvette du Conseil Constitutionnel pour se prendre pour le second personnage de l’Empire, Jean Jacques Régis Cambacérès.
Né à Montpellier, Jean Jacques Régis Cambacérès est l’un des rédacteurs du Code Civil. Il est aussi le père de Jean Antoine Cambacérès (Kamba pour les intimes) maire de Montpellier de 1753 à 1778, réputé pour avoir acheminé l’eau de la source de Saint-Clément au château d’eau de la Place Royale du Peyrou (grâce à l’ingénieur Henri Pitot qui conçut pour l’occasion l’aqueduc des Arceaux). Malheureusement, le débit attendu de l’ouvrage ne tint pas ses promesses car de puissants aristocrates locaux détournèrent les canalisations à leur profit. Le Maire de Montpellier entreprit alors de dénoncer leurs pratiques, mais les appuis royaux des notables incriminés le contraignirent à la démission.
Par la suite, l’accès à la ressource Eau sera un axe prioritaire du développement de la ville puis de sa politique d’attractivité, notamment à travers le projet Montpellier capitale mondiale de l’eau
Parmi les Cambacérès installés à Buenos Aires, certains auraient pu inventer l’eau tiède (voire le mitigeur) au lieu de se consacrer avec grand succès à l’industrie, la littérature, la politique … ou à l’aviation comme Rufino Luro Cambacérès.
Depuis cinq ans à Montpellier, ce héros de l’aéropostale est l’un des prétextes à l’organisation d’une milonga récurrente dont la dénomination « Le Bal des Aviateurs » est empruntée au Baile de los Aviadores qui eut cours de 1923 à 1936 dans la capitale argentine. Ce bal annuel fut souvent animé par l’orchestre de Fresedo. C’est d’ailleurs au cours de sa 5éme édition en 1927 qu’ « el pibe de la paternal » joua pour la première fois en public l’un de ses tangazos, « arrabalero« .
Fresedo c’est justement le blaze (pseudo dans l’univers des DJs) du DJ italien installé à Lyon, DJ Gabbo, qui, le samedi 6 décembre, sera aux commandes de la 5ème édition du Bal des Aviateurs pour célébrer les 12 années du Salon de Tango Rufino Luro Cambacérès.
En conclusion, le monde de la pop-musique ne serait peut être pas le même aujourd’hui si Juan D’Arienzo, hanté par la disparition de Carlos Gardel dans un crash d’avion en Colombie, n’avait jamais quitté l’Argentine (Uruguay mis à part), ce qui se comprend quand on sait que l’ingénieur aéronautique français inventeur de la boîte noire François Hussenot a lui même trouvé la mort à l’occasion d’un crash aérien dans un village du Tarn (on devrait jamais quitter Montauban).
A Bailar,
Amed Yalouz
►CONTACTS ORGANISATION A BAILAR TANGO◄
Thévanna Pichon Arathoon whatsapp +33 (0)6 77 39 72 29 // Paul Vercaemst : +33 (0)6 28 33 69 73
infos@abailartango-montpellier.com
LIENS
Evenement facebook: https://fb.me/e/87IuNLZgH
https://www.facebook.com/lesintanguptibles.montpellier/
https://www.abailartango-montpellier.com/
https://elsalondetango.com/