le 21 février de 19 à 22 h au 7 Elzévir Le Ministère du Tango accueille Tito Rivanedeira

By jpe 1 semaine ago

le 21 février de 19 à 22 h au 7 Elzévir
Le Ministère du Tango
accueille Tito Rivanedeira

Villoldo 2019
À cent ans de la disparition d’Angel Villoldo, Tito Rivadeneira, historien argentin, auteur de deux ouvrages consacrés à celui que l’on a coutume d’appeler “le papa du tango”, vient nous rendre visite.
Il nous parlera de la vie du prodigieux et prolifique créateur que fut Angel Villoldo, de ses écrits, de sa philosophie de la vie à l’aube de la modernité, de son engagement vis à vis du rôle de la femme, de ses relations avec les écrivains…
Il nous racontera aussi les origines du fameux tango El Choclo, et de l’amitié d’Angel Villoldo avec Alfredo Eusebio Gobbi.
Enfin il cherchera au cours de son séjour à Paris à résoudre une énigme aujourd’hui non élucidée : Angel Villoldo est il vraiment venu à Paris comme le voudrait la légende ? Y a-t-il enregistré des disques ? S’est-il inscrit à la Sacem ?

Tito Rivadeneira
Après un parcours de chercheur en économie rurale en Argentine et aux Etats Unis, Tito Rivadeneira s’est consacré depuis 2004 à l’étude de la vie et de l’œuvre d’Angel Villoldo. Il a publié en 2011 “Angel Villoldo, Aportes y interrogantes sobre el origen del autor del Choclo”, en 2014 “Angel Villoldo. En el inicio del Tango y de las Variétés.” et à sortir en 2019 “Cuando el tango comenzo”. Tito Rivadeneira est membre titulaire de l’Académia Nacional del Tango à Buenos Aires.

Les Guardiola
Étoiles du tango international, Les Guardiola résident à Paris depuis 2017 et développent le “ Tangoteatro”, où se côtoient tragédie, comédie, poésie et humour. Pour la seconde fois au Sept Elzévir avec Le Ministère du Tango pour notre plus grande joie, et en hommage à Angel Villoldo, ils interpréteront El Choclo et El Esquinazo.
Odile Fillion
En développant ses recherches sur les origines du tango entre Paris et Buenos Aires, Odile Fillion prolongeait l’oeuvre pionnière initiée par Nardo Zalko. C’est avec Nardo Zalko d’ailleurs et André Vagnon, et grâce à la fidèle amitié de Valérie de Calignon et de Patrick Rubin, qu’ont été initiées les rencontres du Ministère du Tango. Odile Fillion montrera et commentera un clip consacré à Andhrée Viviane, première femme française dit-on à avoir enregistré des tangos… à Buenos Aires. Elle préparera une “play-liste’ villodienne, pour terminer la soirée en dansant…

André Vagnon
André, l’un des plus grands collectionneurs de tango en France aujourd’hui, est aussi l’animateur du site “Bible Tango” et auteur d’un livre sorti en 2018, consacré à Magic City. Il est aussi cofondateur du Ministère du Tango, et participera à l’animation de la rencontre.

le 7 Elzévir ,
La galerie de Valérie de Calignon et de Patrick Rubin
7 rue Elzévir, 75003 Paris
septelzevir@gmail.com

le ministère du tango infos : 0607349326

this work was shared 0 times
 000